Décidément, cette édition 2010 de la Develop Conference est l'occasion pour tout le monde de se lâcher un peu sur les allégations stupéfiantes. Après avoir déclaré que les jeux AAA n'étaient pas la voie à suivre, Greg Zeschuk (co-fondateur de BioWare) a surenchéri en expliquant que selon lui, le futur du jeu n'aurait pas forcément lieu sur consoles. Selon lui, elles représentent même le passé.

Mais alors, l'avenir pour lui, il est où ? Dans les réseaux sociaux et les MMO pardi.

On explore beaucoup de genres différents de jeux. On a fait des trucs Facebook. On a fait un jeu iPhone pour Mass Effect. Ce n'était pas le meilleur, les gens nous l'ont fait savoir. On l'a appris à nos dépens. L'équipe s'y est remise et a fait d'autres jeux qui ne sont jamais sortis, mais qui étaient nettement meilleurs. Des MMO à grande échelle, des MMO à petite échelle.

Après The Old Republic, il semble donc que BioWare projette de sortir un "petit" MMO, tirant sans doute parti des réseaux sociaux. Mais un petit MMO de quel genre ?

Ça peut être à peu près n'importe quoi. Je jouais à ce jeu qui s'appelait O Game, par Gameforge. La galaxie tournait sur un serveur et on interagissait avec via du HTML en déplaçant des vaisseaux spatiaux. C'est un MMO. Donc ça pourra être à peu près n'importe quoi.

Intrigué, je suis.